Originaire d'Amérique du Sud
Nom scientifique : apuleia leiocarpa.
La variété "molaris" se rencontre en forêt amazonienne, plutôt dans les zones inondées. L'espèce "apuleia leiocarpa se rencontre davantage au Sud-Brésil, dans les forêts de la côte atlantique, colonisant les zones défrichées.
Description du bois
Profil
Pour la réalisation d'une terrasse, il est nécessaire de fixer vos lames sur une structure porteuse. L'entraxe de séparation entre vos lambourdes ne pourra excéder 50 cm de distance. Afin de respecter la différence de densité des matériaux, les lambourdes utilisées devront avoir une densité proche des lames de terrasse mises en œuvre. C'est pourquoi nous préconisons la pose de lames exotiques sur des lambourdes exotiques également. Les bois utilisés pour réaliser le solivage sont de nature moins noble que celui du platelage, mais de densité assez proche, ce qui permet une homogénéité de travail entre la structure et le platelage.
Il est préférable de pré-percer les lames et les lambourdes avant vissage. Ceci vous permet un vissage perpendiculaire, esthétique et facilite l'alignement parfait des vis. Pensez à adapter une fraise sur la mèche servant à percer les lames afin de réaliser une petite chapelle permettant d'insérer à fleur la tête de la vis inox dans le bois.
Utilisez un linge humide de votre terrasse afin d'enlever les salissures de surface, une fois la pose réalisée.
Appliquez un saturateur ou une huile pour bois dont la finalité est de réguler l'humidité du bois, de le protéger contre l'action décolorante des UV, d'éviter les retraits entraînant le fendillement ou le gonflement du bois et limiter le grisement du bois. Cette opération sera à réaliser idéalement 1 fois/an, pour préserver l'aspect esthétique de votre terrasse. En amont de cette étape, il est conseillé de nettoyer au préalable votre terrasse au savon noir et à l'eau, avec un balai brosse, en respectant le sens des lames.
Il est également possible de laisser griser votre terrasse. Cependant un certain nombre de singularités d'aspects visuels apparaitront dans le temps (bois fendu, bois légèrement déformé, alignement des lames perturbé, lames qui cintrent ou se relèvent).
Évitez le contact avec des objets tels que grilles et barbecues qui peuvent générer décolorations, tâches et déformations. Les lames de terrasse en bois sont sensibles au feu : évitez toutes sources de chaleur à proximité.
Les pièces métalliques laissées sur votre terrasse peuvent laisser des tâches de rouille difficiles à enlever.